mercredi 24 juin 2015

C'est pas dur d'être une licorne

 Non, bien sûr que c'est pas dur d'être une licorne, une sirène ou juste une créature fantastique avec des cheveux d'une teinte qui n'existe pas naturellement sur Terre ; Ça demande juste un tout petit peu d'entretien et les bons produits si tu veux que ta superbe crinière garde bien ses couleurs et reste douce. Du coup j'me suis dit que j'allais te faire partager le peu de conseils que je peux avoir sur le sujet. Je suis loin d'être une experte, les trucs dont je vais te parler là, je les ai testés et approuvés et j'en ai fait ma routine capillaire. Si t'as pas les cheveux colorés, tu peux quand même rester : certains trucs sont bons pour les cheveux quels qu'ils soient ; Pas de discrimination, je suis une meuf sympa.


 Si comme moi t'as un crâne ultra-fragile qui commence à faire chier dès que tu l'agresses un peu, que t'as des squames et/ou du psoriasis (sexy tavu. Mais eh, on n'y peut pas forcément quelque chose !), la décolo, c'est la pire de tes souffrances. Marcher sur un Lego après avoir fait une colo par-dessus ta décolo sur ton crâne constamment irrité te semblera une douce caresse (tu le sens le vécu là ? Tu la sens bien ma douleur ?). Heureusement, il existe des produits à appliquer amoureusement sur ton cuir chevelu endolori avant et après pour soulager ce calvaire.

• L'huile d'argan est certainement le produit que j'apprécie le mieux. Appliquée en massage délicat aux racines la veille de la décoloration, elle protège et réduit la sensation qu'on nous verse de l'acide sur la tête. Après un shampoing, appliquée sur les longueurs encore humides avant le séchage, elle hydrate la fibre capillaire et rend les cheveux méga doux. Je trouve qu'il est préférable d'en choisir une 100% naturelle, sans aucun additif, mais l'huile d'argan de La Sultane de Saba très légèrement parfumée à la rose doit être ma préférée. En plus, l'huile d'argan c'est un putain de produit surnaturel, tu peux en mettre sur ton visage et ton corps pour les hydrater. C'est magique, je suis pratiquement certaine que c'est des larmes des chèvres du Valhalla tellement c'est puissant comme came.
• Baume Sweet Baume de Lush est nettement moins sexy. Il est vert et fond dans la main, comme des glaires de troll, un peu. Mais des glaires qui sentent la rose. Avant d'avoir les cheveux rouges et bleus, j'avais pour habitude de maltraiter mes cheveux en les shampouinant avec du Head and Shoulders. Alors, effectivement je n'avais plus de pellicules et encore moins de squames, mais niveau santé du cheveux, c'était pas folichon. Baume Sweet Baume est drastiquement moins violent : appliqué en dose modérée avant le shampoing et en le laissant poser 20 à 30min avant de rincer généreusement, il est presque aussi efficace qu'un shampoing anti-pelliculaire, sauf qu'en plus il soulage le crâne des démangeaisons et n'abime pas les cheveux. Il m'arrive également d'en appliquer un peu avant une décoloration ; C'est salvateur.
• C'est la Base ! porte bien son nom. On en applique à la racine et sur les longueurs sur cheveux secs avant comme après la décolo, on laisse poser et boum, le crâne revit et les longueurs desséchées sont réhydratées.

Bon, bien entendu, la décolo / colo est une étape importante, c'est évident. Là-dessus, je n'ai absolument aucun conseil à te donner puisque je mets tous les cinq mois ma crinière entre les mains expertes de Mathilde, ma formidable amie qui s'occupe de cette étape. Moi, je me contente de prendre soin de ce qu'elle a fait par la suite.


  Bon, moi j'ai les cheveux rouges, alors forcément, je préfère choisir un shampoing de la même teinte afin d'entretenir la couleur. Les shampoings bleus étant bien plus compliqués à trouver, je me contente de faire un petit mélange de coloration + shampoing. Cela étant, j'utilise également des shampoings non-colorés mais dyed hair friendly.

• Color pHerfection d'Amika (qui est une super marque dont les produits contiennent une très large proportion de produits naturels) est un shampoing qui sent bon et qui ne fait pas dégorger la couleur. Parfait, en somme.
• Shampoing sec Batiste, un classique du shampoing sec qui se décline en pléthore différents parfums. J'alterne shampoings secs et normaux afin de réduire la fréquence de lavage et ainsi préserver la couleur au max. En plus ça va vite et en 5min tes cheveux ont l'air carrément plus frais.
• Godiva de Lush, qui est certainement mon shampoing préféré depuis des années. Mes proches et mes potes m'associent l'odeur du jasmin parce que ma vie est parfumée au jasmin, j'embaume le jasmin, je vis jasmin, je respire jasmin, notamment grâce à Godiva qui est donc un shampoing solide au jasmin super doux qui parfume à fond les cheveux (et tout ce sur quoi tu pourras avoir envie de l'appliquer) et les lave en douceur. En utilisation combo avec le Baume sweet Baume, les cheveux ressortent particulièrement canon.
Shampoing repigmentant Mulato qui existe en différentes teintes à peu près naturelles et conférant aux cheveux des reflets de gros bâtard. Tu le laisses poser sur ta tête humide (tu fais gaffe à mettre des gants, sauf si comme moi tu aimes le look "j'ai tué un mec ce matin") et paf, t'as des supers reflets auburn (ou autre, selon la teinte que t'as choisie.) Et en plus, il sent méga bon et lui aussi a tout plein d'ingrédients naturels. Non, vraiment, les shampoings Mulato c'est le top et je suis certaine de continuer à les utiliser même le jour où je redeviendrais brune, juste pour cette super odeur et ces reflets rougeoyants ultra brillants de folie.



 Je t'apprends rien, faire des fantaisies avec tes veuchs, ça les fragilise. Ils deviennent plus secs et fourchus si t'en prends pas soin. Du coup, faut doper ta fibre capillaire souffreteuse à grands renforts de masques et autres protecteurs, réparateurs, trucs.
Beauty Protector est une marque aux chics packagings et aux chics produits. Le Protect & Detangle est à vaporiser sur cheveux humides avant le séchage pour les protéger de la chaleur, des UVs, des frisottis et de toutes ces conneries dont on se passe volontiers. L'odeur de barbe-à-papa peut ne pas plaire, mais l'efficacité convainc.
• La gamme Cycle Vital fait une pelletée de produits riches en ingrédients naturels et qui sentent drôlement bons (oui, c'est important). Le masque nutri-plus à base de quinoa répare la fibre et donne de la souplesse aux cheveux. Et après ils sont tout douuux.
• Je ne saurai probablement jamais le prononcer, mais H'Suan Wen Hua fait partie de ces produits magiques de Lush. Ils rendent la crinière brillante et soyeuse en mode vraie crinière de licorne. Par contre lui, il pue sa race. Fort.
• Pour continuer avec Mulato, après le shampoing, le soin. A l'instar des autres produits de la marque, il en existe un paquet de teintes différentes. Il hydrate gentiment les cheveux sans les alourdir et donne un dernier petit coup de boost à ta couleur. Shampoing + soin = combo gagnant.
• Je te parlais d'un shampoing Amika au-dessus, ici le masque nourrissant est tout autant une tuerie. Il a ressuscité mes pointes mortes, je l'aime, loué soit le masque Amika.


Voilà ! Après, je te dis pas d'éviter d'exposer ta crinière à la piscine et à la mer, au soleil et aux produits contenant de l'alcool, tu le sais, tout ça. Si t'as toi aussi des conseils, des recommandations (ou des trucs à bannir, c'est intéressant également) et des mots d'amour à partager, hésite pas !

1 commentaire:

  1. Alors si ça peut aider, j'ai un pote qui bosse à Lush, et H'Suan ça se prononce Achouanne. Ou Achuanne. Enfin tu vois l'idée =D

    RépondreSupprimer