jeudi 18 juin 2015

Assassin's Creed Syndicate : The Tour


  En ce moment, c'est cette semaine de l'année où tu ne dors pas et pendant laquelle tu restes veiller quotidiennement jusqu'à 5h du matin. La raison ? L'E3, cette bête de salon présentant toutes les nouveautés du jeu vidéo pour l'année à venir. Ainsi, je n'ai pas dérogé à cette habitude et ai visionné la plupart des conférences, tremblant fébrilement d'impatience pendant certaines, m'ennuyant plus pendant d'autres. L'une de celle que j'attendais comme chaque année avec une impatience toute particulière était celle d'Ubisoft, boîte que je kiffe non seulement pour ses racines bretonnes (#PatrioteDuBeurre), mais aussi ─ sinon surtout pour les jeux qu'elle produit (les sagas Tom Clancy, Rayman, Far Cry...), la série Assassin's Creed étant particulièrement chère à mon cœur. Et comme chaque année, Ubisoft m'a fait rêver, avec le futur Ghost Recon en particulier, mais c'est uniquement du prochain opus d'Assassin's Creed dont je vais te parler ici puisque dès mardi soit le lendemain de la conférence, j'ai eu l'immense plaisir de me rendre au tour Assassin's Creed Syndicate organisé dans 6 villes à travers le monde, du 16 au 18 juin.

 Cet événement permettait aux invités présents de jouer en avant-première à une démo du jeu prévu pour la fin de l'année, et offrait également d'autres activités. Fan inconditionnelle de la saga ayant joué à chacun des jeux sortis spin-offs y compris, je m'y suis donc rendue la bave aux lèvres et en suis ressortie des étoiles plein les yeux.
Chaque opus d'Assassin's Creed a pour décor une période historique importante (renaissance italienne, caraïbes du XVIIIe siècle, révolution française...) ici en l'occurrence Londres à la révolution industrielle, période que personnellement je trouve super cool. Le tour invitait donc à un bref voyage à cette époque.


 On est d'abord accueillis dans une petite salle sombre par Jacob ─ principal protagoniste de l'opus ─ qui, dans une chouette vidéo nous explique le contexte dans lequel se trouve Londres, contrôlée par les vils Templiers (ennemis éternels des Assassins). Les images sont belles, les pirouettes du héro et de sa sœur jumelle également. Puis, on passe à la phase de démo, un casque sur les oreilles, une manette entre les mains, et une putain de grosse télé devant chacun de nous. C'est comme à la Paris Games Week mais en carrément plus stylé (et en carrément plus tôt). Je savoure le jeu, j'admire les graphismes portés par la puissance de la PS4, je grimpe sur un toit, je résous une mission, latte la gueule à un gang de voyous, me faufile discrètement et leur tranche silencieusement la gorge. J'erre dans une artère principale avant de voler une calèche et de me retrouver ainsi dans une folle course-poursuite, peinant à conduire ma monture, alternant entre coups de cravache et coups de mords afin de faire tomber mes poursuivants s'agrippant à mon véhicule. Je fais un tonneau, la calèche va s'écraser contre une autre et je finis ma course au sol. Mon temps de démo se termine sur une bagarre de rue rappelant le début d'AC2.

 Je retire mon casque le sourire aux lèvres et lâche ma manette avant d'explorer le reste de l'endroit. Le tour comprenait donc en plus de la démo une vidéo exclusive du gameplay ainsi que le tout dernier trailer, un barbier, un tatoueur, les figurines collector du jeu exposées, une grande carte de Londres parsemée de QR codes à flasher pour obtenir davantage d'informations sur le jeu, un photocall ainsi qu'un panel d'artworks provenant de tous les jeux AC. Bon, le barbier ne devait pas avoir masse de boulot étant donné la moyenne d'âge des joueurs d'AC qui doit tourner autour d'un âge où la pilosité n'est pas encore très développée, mais j'imagine que la barbe étant à la mode tout comme les tatouages, ils ont voulu jouer dessus et ainsi mettre des stands de ces trucs-là dans un style XIXe siècle. Ma barbe se portant bien, j'ai simplement fait un tour au stand de tatouage (c'était des temporaires, hein) sur lequel un pauvre tatoueur dessinait à main levée les différents logos des Assassins et autres demandes plus ou moins chiantes et complexes demandées par les visiteurs. J'espère qu'il chopera pas une tendinite à la fin parce que putain, c'est chaud quand même. C'était vraiment sympa côté ambiance et déco, l'immersion n'était pas totale bien évidemment, mais l'intention était convaincante.

#TatouajSouagueAuPosca

  Côté jeu, la démo donnait l'impression qu'AC Syndicate allait être prometteur. Le nouvel item, le grappin, sera vachement rigolo à utiliser (en cas de course-poursuite notamment), les combats seront plus nerveux et plus dynamiques, la sœur jumelle du personnage principal sera également jouable et surtout, j'ai super hâte au carjacking de calèches et aux courses-poursuites dedans.
Chaque année un nouvel épisode d'Assassin's Creed parait, chaque année j'ai hâte, et chaque année y jouer d'une manière ou d'une autre en avant-première me comble de joie. Je retourne à Londres cet été, mais il est certain que j'y retournerai après avoir joué à AC Syndicate afin de réaliser le même genre de pèlerinage que celui effectué en Italie ou dans les rues pavées de Paris.

D'ici là, je te laisse avec le trailer de l'E3 et la ludique photo sur fond vert faite au photocall du tour.


2 commentaires:

  1. C'est franchement cool comme évenement ! Tout le monde peut venir? Ou seulement les gens cool comme toi? En tout cas le tatouage est cool ! ( le rouge te va bien ahah !)

    En tout cas le jeu a l'air sympa, même si le nom me fait penser à AC-CGT..ahaha Bon faudrait que je finisse le 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un event ouvert à tous, il suffisait juste de s'inscrire sur un créneau au préalable et dans la mesure des places disponibles !
      (Merci pour le tatouage, j'en ai un ─ vrai, pour le coup et pas AC ─ avec du rouge dedans de prévu, alors tant mieux si ça me va ! 8D)

      Hahaha, AC-CGT :')

      Supprimer