lundi 8 avril 2013

Jour 20 - Sophrosyne

Jour 20 : Votre œuvre d'art lolita préférée.

~

 Je n'ai strictement aucune idée de la nature d'une "œuvre d'art lolita", et si cela se rapporte à des choses comme les œuvres de Charlotte Brontë, Alice au Pays des Merveilles ou Kamikaze Girl pour le domaine littéraire, Moi dix Moi ou Versailles pour le domaine musical, et les tableaux de Manet et Degas pour la peinture, je risque d'éprouver beaucoup de difficultés à répondre à cette question. Comme il n'existe aucune culture lolita à proprement parler et que ce qui se rattache vaguement à ce mouvement dans ses intérêts et ses codes me parait bien trop large et flou ─ sans parler du terme même d'art, excessivement vaste ─, je me contenterai si vous le voulez bien d'évoquer rapidement quelques œuvres que j'affectionne tout particulièrement. Et si quelqu'un est capable de m'éclairer quant à la définition d'une œuvre lolita (à supposer que définition il y ait), je suis preneuse.

~

Jérôme Bosch - Le jardin des délices

 Bosch est mon peintre préféré par excellence. Absolument tout me fascine dans son travail, de ses improbables monstres hybrides coiffés d’entonnoirs à la multitude de détails de chacun de ses tableaux, requérant que l'on s'y penche pendant des heures. Je suis tombée très jeune amoureuse de son travail, grâce à un jeu vidéo ludo-éducatif notamment (si quelqu'un connait la souris Artus, c'est grâce à elle) et n'ai jamais cessé de rester admirative et fascinée devant son génie. Je n'ai pas particulièrement de préférence pour l'un ou l'autre de ses tableaux, mais j'aime beaucoup le panneau de droite du triptyque du Jardin des délices.

~

Chopin - Nocturne 2 op9

 Chopin, c'est un peu le compositeur qui sait le mieux m'apaiser. La musique romantique est certainement celle que je préfère car plus chargée en sentiments et donc plus humaine en mon sens, et Chopin est très probablement l'un des compositeurs que j'affectionne le mieux ─ sinon mon favori. Un petit coup de fatigue ? Hop, un nocturne de Chopin et ça va tout de suite mieux. Un petit spleen ? Hop, un peu de Chopin et c'est reparti. C'est magique.

~

H.P Lovecraft - Les Mythes de Cthulhu

 Lovecraft est certainement l'un des auteurs les plus populaires de la culture geek. Si en grandissant j'ai fini par ne plus particulièrement apprécier son style (parce que soyons honnêtes, il écrit tout de même assez mal), je n'ai jamais cessé d'aduler la créature verte ailée née de son imagination, et toutes les histoires qui s'y rattachent. De plus, Cthulhu s'est si rapidement imposé comme l'un des élément majeurs du b.a-ba de la culture geek et que l'on trouve de fait des références à la pelle un peu partout. Un peu dur d'ignorer les écrits originaux. Il faut bien admettre que tout ceci forme un univers assez grandiose, dans lequel je suis tombée relativement jeune finalement. J'en suis d'ailleurs bien contente, Lovecraft m'ayant permis de m'intéresser plus sérieusement à d'autres auteurs que ceux que j'avais l'habitude de lire (coucou les auteurs russes du XIXe siècle) et au merveilleux domaine de la littérature fantastique. Aujourd'hui, Les Mythes de Cthulhu restent encore l'une de mes lectures favorites et auront toujours leur place à mon chevet.


~

Stanley Kubrick - Orange Mécanique

 De même que Bosch est mon peintre favori, Kubrick est le cinéaste dont j'apprécie le mieux le génie, et toutes les personnes me connaissant un petit peu savent bien qu'Orange Mécanique est mon film favori, en partie car je m'intéresse depuis un bout de temps déjà à l'ultra-violence. Je serais capable de parler des heures durant de ce film ainsi que de la filmographie complète de Kubrick, de fait, je vais faire court et de ne pas m'éparpiller en babillages élogieux sur Kubrick, son génie, la perfection de sa photographie, son talent, ni sur la splendeur d'Orange Mécanique. C'est pourquoi je ne dirai rien si ce n'est que je suis désespérément amoureuse de Kubrick, et de ce film tout particulièrement, et cela pour tout un tas de raisons qui me prendraient un temps fou à développer. Voilà. C'est certainement l'un des films que j'ai le plus visionné ─ le film par défaut vers lequel ma main se dirige quand elle ne sait pas quel film choisir ─, qui me touche et m'intéresse le mieux. Et même après un nombre titanesque de visionnages, je ne cesse de verser une larme ou deux lors du dernier plan.


 ~

Terry Gilliam - Brazil

 Et comme j'aime au moins deux fois plus le cinéma que n'importe quelle autre forme d'art, il me faut citer également Brazil de Terry Gilliam, l'autre réalisateur qui me tient particulièrement à cœur (même si lui, contrairement à Kubrick, a eu l'occasion de réaliser quelques ratés). Brazil, je l'ai vu pour la première fois quand j'avais quelque chose comme huit ans. Je n'avais strictement rien compris, mais j'avais bien aimé. A cette époque, je découvrais les dessins de Bilal, et je trouvais en ce film quelque chose d'incroyablement Bilalesque. Coup de foudre, donc. J'ai grandi avec les Monthy Python, et j'ai toujours trouvé que la magie et la poésie que l'on pouvait trouver de temps en temps dans leur travail venait essentiellement de Gilliam. Brazil a particulièrement ce côté à la fois magique et décalé dans les percées oniriques qui parsèment le film, ajouté à une réflexion terrible sur l'être humain (entre ça et Orange Mécanique, on va finir par croire que j'aime les trucs tordus et tragiques. Ce qui n'est pas tout à fait faux). Idem que pour le film précédemment cité, parler de Brazil serait trop long, et pas nécessairement intéressant.

11 commentaires:

  1. Bien dis-donc, cet article me parle beaucoup. Je ne sais pas si, comme tu le penses, il n'y a pas vraiment d'art "lolita" à proprement parlé, mais je pense que ta sélection est hautement intéressante à tout point de vue.

    Bosch est un de mes peintres favoris. J'ai même réalisé un travail sur son oeuvre lors de ma première année d'histoire de l'art. J'apprécie son univers et la multitude de détails qu'il place dans ses peintures. J'ai d'ailleurs une reproduction de la Nef des Fous chez moi, et j'y tiens beaucoup.

    Kubrick et Gilliam font partis de mes réalisateurs favoris également, et je te rejoins sur le fait que les Monthy Python avaient ce côté à la fois loufoque et onirique grâce à Gilliam. Brazil m'a profondément marqué, et à chaque fois je découvre de nouvelles interprétations en le visionnant.

    Enfin, Chopin... C'est un de mes compositeurs favoris. J'écoute ses Nocturnes assez souvent, pour écrire, pour me réveiller le matin, ou prendre mon bain, pour rêver et réfléchir aussi... Seule la musique classique peut m'offrir un panel d'émotions aussi intenses.

    J'ai l'impression de tout rapporter à moi avec ce commentaire, mais je suis ravie - et enchantée de découvrir autant de points communs, mais aussi de voir à quel point les blogs que je découvre sont intéressants et remplis de références de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !
      Les grands esprits se rencontrent, haha ! Je suis vraiment contente d'apprendre que nous partageons des goûts culturels en commun, et ceux-ci tout particulièrement. Ça me fait très plaisir.

      Supprimer
  2. Je ne connais rien à la musique classique - dans la famille c'est plutot rock et jazz d'un coté et chanson française de l'autre - alors je suis ravie d'entendre ce joli morceau :D
    Tu me rappelles que je n'ai toujourspas vu Orange Mecanique, film préféré de ma soeur de 16ans qui traine sur mon disque dur depuis au moins 3ans. SHAME ON ME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rock, jazz et chanson française, c'est génial aussi ; J'ai grandi avec les deux derniers également. Contente de te faire découvrir Chopin !
      Oh. Eh bien, en ce cas, je pense m'allier à ta sœur pour te convaincre de visionner Orange Mécanique, haha. Mais, non, pas shame on you ; c'est préférable d'être dans le mood pour le voir plutôt que d'être forcée, auquel cas tu ne risque certainement pas de l'apprécier.

      Supprimer
  3. Premier post sur ton blog, mais on ne va pas s'attarder sur cela haha.

    Le jardin des délices m'est curieusement apaisant à regarder, quel que soit le côté du tableau. Bien que je connaisse cette oeuvre, je ne me suis jamais vraiment penchée dessus (Go Google); tiens d'ailleurs il y a avait une émission sur la peinture allemande à travers les siècles sur Arte, ils rapprochaient un tableau dont je ne me souvient plus le nom (ça m'agace, parce que c'était vraiment très intéressant)à la partie droite du tableau de Bosch. Dès que je retrouve le nom, je te le transmet!

    Mon manque de culture littéraire est incroyable. Ahem. La liste de livres à lire que je me suis faite me décourage, il me semble.

    Ah, Clockwork Orange! Si un jour tu as le temps, j'aimerais lire ta critique sur ce film, car je n'ai pas saisi grand chose. J'ai bien évidemment compris, capté quelques petites choses; je me rend compte que c'est une mine d'or et que ça ne demande qu'à être analysé (pour que je comprenne, et que je puisse le revoir en savourant pleinement cet oeuvre). Il est d'une intensité remarquable, et ne pas comprendre son sens est très frustrant.

    J'aime également beaucoup Brazil, il se regarde très facilement et est très intéressant, à tout les niveaux. Mais c'est le seul film que j'ai vu de Gilliam, et des Monthy Python en général. Je crois que je vais planter ma tente dans la bibliothèque municipale afin de me cultiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tâcherai de jeter un œil à cette émission sur Arte, merci ! Mais si tu retrouves le nom du tableau, je suis curieuse de le connaitre, oui.

      Oh non, l’auto-flagellation c'est mal. Ma propre inculture est infinie, et cela pour la simple et bonne raison que de la même manière qu'il n'y a pas de limite à l'inculture, il n'y a pas de limite à la culture.

      Hm, eh bien, j'ai rédigé un jour un petit pavé relativement superficiel sur Clockwork Orange, je pourrai te le transmettre si tu es curieuse de le lire. Je n'ai pas la science infuse cependant, et chacun est libre d'y voir et de comprendre ce que bon lui semble.

      Parmi les très belles réussites de Gilliam, il y a The Fisher King, Time Bandits et Les Aventures du Baron de Münchhausen. Dans ses films à éviter il y a essentiellement Las Vegas Parano et Les Frères Grimm (histoire que tu ne commences pas par le pire). Côté Monthy Python, tout est excellent pour peu que l'on apprécie l'humour anglais.

      Supprimer
  4. Je crois que l'émission à disparu d'Arte (délais).
    Je lirais avec plaisir ce que tu a écrit sur le film de Kubrick.
    Ah, Le baron de Münchhausen m'est passé dans les mains (en DVD ahem) mais j'ai pas eu le temps de le voir en entier, et Las Vegas Parano me dit quelque chose, je vais aller voir; merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je veux une robe J&J jardin des délices... XD

    RépondreSupprimer
  6. Aw i think i love your blog! Through this single blogpost, i know fore sure that we have more in common than this. Ive just recently bought a huge collected works book of lovecraft. Really looking forward to read all those stories i havent yet had the chanse to read. Oh, and the painting is awesome. always had a place in my heart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot, I'm glad you like my blog !
      Oh, lucky you, I'm envious of your Lovecraft books. I'm always hunting for new editions and things I've never read from him.
      I'm sorry my blog isn't written in both french and english, it may be pretty hard for you to understand everything : (
      Anyway, I'm happy to meet a Lovecraft fan and somebody who shares some of my interests !

      Supprimer