dimanche 17 mars 2013

La sortie du dimanche - Tu seras sumo

   Aujourd'hui et jusqu'à mardi, c'est le printemps du cinéma. Il serait bête de ne pas en profiter, vu le prix du billet. De fait, je m'étais organisé un petit planning, prévoyant d'écumer les cinémas ce jour avant de me rappeler que je manquais légèrement de cette chose que l'on appelle le temps. Et puis tout compte fait, aucun film actuellement en salle ne me fait sauter au plafond d'envie.
Alors j'aurais pu vous parler de Weekend Royal que j'ai vu il n'y a pas si longtemps, mais comme je ne m'en souviens plus très bien et qu'à vrai dire je n'aurai pas grand chose à raconter à son sujet si ce n'est que Bill Murray fait un Roosevelt très sympathique et que voir Georges V manger des hot-dogs est plutôt rigolo, la sortie de ce dimanche portera sur un film de Jill Coulon, illustre inconnue réalisant son premier film, Tu seras Sumo / Shinbô, une vie normale, un documentaire sur Takuya, 18 ans, rêvant de devenir judoka mais forcé par son père à intégrer une écurie de sumotoris. 

L'on suit donc les premiers pas de Takuya dans cet univers auquel il ne connait rien mais dans lequel il est contraint d'évoluer ─ son père lui ayant clairement explicité qu'il n'y aura plus de place pour lui à la maison, et les sponsors plaçant de hauts espoirs sur ses épaules ─ de son arrivée à l'écurie aux entraînements en passant par des scènes de vie plutôt amusantes comme la promenade en bord de mer avec course en mini kart. Le quotidien de ces athlètes y est présenté sous l'angle de la tradition et de la rigueur, s'opposant clairement à la modernité tokyoïte et aux espoirs de vie du jeune Takuya, aspirant à quelque chose de plus normal. Il ne s'agit pas tant d'un documentaire sur l'art du sumotori que sur ce jeune homme ne parvenant pas à intégrer tous ces codes traditionnels, et ce sport est de fait évoqué assez superficiellement, avec quelques ─ belles ─ scènes de tournois et d'entraînement, et ce n'est pas vraiment un problème en soi puisque ce film traite en mon sens du clivage entre Japon traditionnel et Japon moderne, avec d'un côté les sumos à l'aspect si impressionnant et au mode de vie finalement si routinier, et de l'autre, la jeune génération représentée par Takuya, n'ayant jamais regardé le moindre combat à la télé et rêvant d'une vie normale et paisible.

Le film est bien mené, bien scénarisé et entrecoupé de passages amusants avec des plans intéressants et si son but n'est pas de nous peindre un tableau détaillé de l'art du sumotori, il ne manque cependant pas de nous le présenter de manière humaine et touchante à travers le personnage de Takuya, s'efforçant de réussir, de prendre du poids puisque cela semble être la seule voie pour réussir, et de détails attendrissants comme une ceinture de kimono mal nouée, des combats perdus et toujours un camarade pour le soutenir.
Tu seras Sumo présente donc le choc entre l'archaïque du Japon codifié, secret et conservateur et le Japon moderne, qui semble si loin de cela. La bande son mêlant électro et sonorités traditionnelles lie ces deux mondes avec justesse.

2 commentaires:

  1. Quelle chronique intéressante ! On m'a parlé de ce film en le présentant justement comme une opposition entre deux Japon totalement différents et pourtant intimement liés, et ton billet à ce sujet ne fait que souligner cet aspect.

    Justement, je trouve qu'il est symbolique de ce que j'ai pu expérimenter lors de mon périple au Japon où vit ma mère, et où les temples se succédaient aux centres commerciaux, ensembles et pourtant séparés, l'un immuable et l'autre plein de vie. Cela me donne encore plus envie d'aller voir ce film, surtout avec le Printemps du Cinéma (j'avais complètement oublié qu'il avait lieu en ce moment). Merci donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !

      Oh, ce doit être intéressant d'avoir un parent vivant à l'autre bout du monde. Et en effet, le Japon a cette particularité incroyable d'avoir une tradition profondément encrée tout en étant très moderne, et malgré le fossé qui semble les séparer, ils sont viscéralement liés l'un à l'autre. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui me fascine le plus dans ce pays.
      Ce n'est pas un grand film mais il reste néanmoins intéressant alors, oui, si tu en as l'occasion, autant en profiter pour le voir.

      Supprimer