mardi 18 décembre 2012

Angelic Pretty Paris et ses déboires

     Oui, cette semaine encore je vous autorise à me jeter une enclume à la figure : je n'ai aucun compte-rendu d'expo ou de film à vous faire et j'en suis navrée. Je devais assister au Weekend Be Street étant une fervente lectrice du magasine depuis plusieurs années, mais quelques imprévus m'en ont empêchée.

Ce petit article aujourd'hui a une visée activiste, bien que je ne milite pour aucun mouvement en particulier. Mais voyez-vous, bien que j'appartienne à la branche obscure du lolita et que le Sweet est pour moi ce que le marteau-piqueur est au plombier (cette phrase n'a effectivement aucun sens, j'en suis consciente), il y a des choses qui me semblent assez intolérables. Et parmi ces dites choses, on trouve le cas de la boutique parisienne Angelic Pretty.
Ce qui met en rogne la communauté, laissez-moi vous l'exposer brièvement en ces quelques points :

Premièrement, le fait que les collections arrivent à la boutique avec des mois retard. Lorsqu'elles arrivent. Car, non, toutes les dernières sorties ne sont pas expédiées, contrairement à la boutique Baby, the Stars Shine Bright qui, même si elle ne reçoit pas le contenu exhaustif des dernières sorties, en reçoit au moins quelques items.
Deuxièmement, lorsque dans le cas miraculeux où un colis arriverait en provenance du Japon, il arrive souvent qu'il soit douané. En effet, AP Japon ne couvrant pas sa branche parisienne et ne lui faisant pas confiance, le magasin est contraint d'augmenter le prix de ses articles afin de palier aux frais de douane. Un colis taxé pour une robe d'occasion est déjà suffisamment cher, alors je vous laisse imaginer le prix d'un colis plein de vêtements neufs.
Troisièmement, AP Japon témoigne d'une certaine discrimination envers nous autres lolitas européennes. En effet, l'une des égéries de la marque critique ouvertement les lolitas européennes. Bravo AP, alors que ces mêmes lolitas vous graissent suffisamment la patte ainsi...
Quatrièmement, la boutique s'est vu forcée de faire des travaux (en l'occurrence poser un carrelage rose et blanc aux couleurs de la marque) sans obtenir aucune contrepartie en retour. Les vendeuses paient donc de leur propre poche les travaux effectués.

Pour ces raisons-ci qui me semblent pertinentes, je vous invite à signer cette pétition. Angelic Pretty est une marque phare de la mode lolita (et pourtant je suis loin d'être sweet, je vous le rappelle), a fortiori en France où nous n'avons qu'extrêmement peu de magasins dédiés à notre mode. S'il advenait qu'AP Paris ferme, ce serait de ce fait un très grand pas en arrière pour notre communauté.

4 commentaires:

  1. A part craindre que le sweet ne "disparaisse", ce qui serait triste pour beaucoup (étant donné que je ne suis pas dans cette branche du lolita), je pense qu'une pétition pour que la marque manifeste un peu plus de respect envers les vendeuses de la boutique et leurs clients ne serait pas négligeable. Je trouve leur attitude vraiment dégueulasse, s'ils n'aiment pas les lolitas européennes et qu'ils ne font pas confiance en leurs boutiques, pourquoi les avoir ouverts en dehors du Japon? Pour moi ça montre uniquement un simple intérêt financier de la part de la marque, et pas un véritable amour du lolita. Je suis bien heureuse de ne pas porter cette marque dans mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pétition a également cette visée. Plus que de demander l'arrivée de nouvelles collections en temps et en heure, elle vise à une reconsidération de la branche française de Angelic Pretty, et à plus grande échelle, du lolita.
      Bien que n'étant pas non plus sweet, il me semble important de défendre Angelic Pretty Paris en ce sens où le lolita est un tout et que, de ce fait, il englobe aussi bien le gothic que le sweet, et qu'aimer l'un n'empêche pas de vouloir défendre l'autre. Je ne porte absolument rien de AP, mais la régression qu'entrainerait la fermeture de AP Paris me semble assez alarmante.

      Supprimer
    2. Hum, intéressant, je ne savais pas qu'AP traitait avec une telle désinvolture ses filières étrangères.
      Je suis passée à AP Paris il y a quelques années, et si je suis toute prête à croire que j'ai simplement été témoin de l'un de ses mauvais jours, je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, alors je préfère ne pas signer la pétition.
      Cela étant dit, je suis assez choquée d'apprendre qu'AP n'a pas financé la construction du corner. Quels sont les propos négatifs pour les Lolitas européennes qui ont été tenus ?

      Supprimer
    3. Curieusement, on ne reporte ce comportement qu'envers la boutique parisienne. Cela se justifie probablement par le fait que la boutique de San Francisco est tenue par des japonais.
      Tu as raison pour ton expérience à AP Paris. Beaucoup se sont également plaintes du mauvais accueil et de la froideur des vendeuses. AP Japon leur pose une pression assez importante sur les épaules, et elles ont eu affaire à des clientes assez malhonnêtes (certaines essayant des robes et, ne parvenant pas à les fermer, ont craqué la fermeture et sont parties sans rien acheter. Ce sont alors les vendeuses qui doivent payer les réparations et le pressing de leur propre proche). Du coup, elles surveillent de près la clientèle supportent parfois assez mal que l'on touche aux items, c'est vrai (cela dit, je n'ai jamais eu de problèmes avec elles. Je dois être chanceuse).
      Quant aux propos qui ont été tenus par l'une des égéries de la marque étaient des moqueries envers les lolitas européennes qui selon elle, ne collerait pas à l'image de la lolita. Mais ça, ce sont des idées que d'autres égéries relativement conservatrices partagent...

      Supprimer