lundi 1 octobre 2012

Jour 1 - Ghost of me

Dans mon temps libre, je me dédouble. Et on se raconte alors des histoires de fantômes.

        Sur plusieurs blogs lolita, j'ai trouvé ce questionnaire. Comme je ne trouve rien d'autre à faire sur ce blog pour le moment, tâchons d'y répondre ce mois ci. Je me suis cependant permise de retirer quelques questions dont je ne voyais pas l'intérêt, ou auxquelles je n'avais simplement pas envie de répondre.



Jour 1 – 10 choses concernant votre univers lolita.
Jour 2 – 10 choses que vous aimez dans le lolita.
Jour 3 – 10 choses que vous détestez dans le lolita.
Jour 4 – 10 pièces de votre wishlist.
Jour 5 – 10 choses dont vous ne pouvez pas vous passer dans le lolita.
Jour 6 – 10 personnes qui inspirent votre style lolita.
Jour 7 – 10 chansons qui vous inspirent dans le lolita.
Jour 8 – 10 choses que vous ne ferez jamais en lolita.
Jour 9 – Que trouve-t-on dans votre sac ?
Jour 10 – Une de vos journées lolita en photos.
Jour 11 – Une photo de votre plus récent achat lolita.
Jour 12 – Votre tenue du jour.
Jour 13 – Une photo de votre style lolita favori.
Jour 14 – Que trouve-t-on dans votre trousse à maquillage pour le lolita ?
Jour 15 – Une photo d'une amie lolita.
Jour 16 – Votre lolita de fiction préférée.
Jour 17 – Une photo de votre chambre ou de votre dressing.
Jour 18 – Une photo de votre écriture.
Jour 19 – Une photo de vous à un meeting.
Jour 20 – Votre oeuvre d'art lolita préférée.
Jour 21 – Une photo du lieu parfait pour le lolita.
Jour 22 – Une photo d'une lolita que vous aimeriez rencontrer en vrai.
Jour 23 – Une photo de vous ce dernier jour et trois bonnes choses survenues ces 30 derniers jours.




Uzumaki, Junji Ito

 ~


Jour 1 : 10 choses concernant votre univers lolita.


1°) Mon univers lolita et mon univers de manière plus général se confondent. Je porte le lolita au quotidien non pas car j'ai besoin d'appartenir à une communauté quelconque ni car j'aime faciliter la tâche aux gens collant systématiquement des étiquettes, mais simplement car il s'agit de vêtements dans lesquels je me sens bien. Comme tous les jeunes enfants, je me suis cherchée, ai essayé moult styles. Le lolita est, en un sens, l'aboutissement de ces essais et de cette quête.

2°) Pour continuer dans la lancée du point précédent, mon lolita est un petit résumé de ce que j'ai pu être avant, mélangé à des choses qu'il me semble avoir toujours aimées. En l'occurrence, j'aime à mélanger robes sombres, sobres et élégantes à des choses peut-être plus farfelues. J'aime beaucoup les éléments naturels. Aussi je privilégie le cuir, la fourrure, les os et les plumes. J'aime à qualifier mon style de veuve roumaine plus que de lolita, ce dernier terme englobant probablement trop de styles différents pour que je puisse m'y retrouver aisément.

3°) Je collectionne les objets pieux bien que n'ayant foi qu'en Cthulhu, ainsi que les cuillères. C'est pourquoi il m'arrive fréquemment d'arborer entre deux os un crucifix ou une cuillère.

4°) Je n'ai aucun souvenir de ma découverte du lolita, ni de mes premiers pas dans ce monde. Il me semble que je portais des vêtements victoriens avant même de connaitre l'existence de la mode lolita.

5°) Je n'ai strictement aucun intérêt pour les tenues de l'époque rococo. Par ailleurs, je suis lasse des confusions entre le baroque, le rococo et le kitch et me vois contrainte de faire le point là dessus. Le baroque est un mouvement français, le rococo est ce même mouvement repris par les italiens, tandis que le kitch est une version allemande de notre mouvement baroque. Que ce soit clair. Rococo = Italie.

6°) Hormis le lolita, je m'intéresse beaucoup à la haute-couture, que je considère véritablement comme un art à part entière. Alexander McQueen est mon couturier favori, et m'est également une source importante d'inspiration.

7°) J'aime les tenues élégantes, sans surenchère de motifs et d'accessoires. Si je confesse avoir Vivienne Westwood pour totem, ma préférence va aux tenues simples mais efficaces dans lesquelles le peu d'accessoires est mis en valeur. Dans le même temps, je serai toujours admirative des personnes tournant véritablement le lolita à leur sauce.

8°) Jusqu'à un âge avancé de ma jeunesse, la simple idée de porter des robes et des jupes me révulsait. La toute première robe que j'osais porter fut une robe blanche et noire à imprimés floraux japonais. Je n'ai en revanche pas de souvenir précis de ma première robe lolita à proprement parler.

9°) Il me semble qu'à la réflexion, avant de porter du lolita, je portais sans le savoir un genre de kodona. Aujourd'hui à l'inverse, porter un pantalon me parait relever de l'improbable. Ou de la garde-robe vide.

10°)  Je suis persuadée que notre accoutrement, a fortiori le lolita, sont un petit fragment de nous, et qu'ils expriment quelques petits bouts de nos goûts et de notre âme. Il faudrait être drôlement aliéné pour porter des choses qui ne nous plaisent pas. C'est pourquoi je crois à l'existence du lifestyle, auquel certaines valeurs sont rattachées, peu importe le style.